lunes, 27 de mayo de 2013

Bonneval.

Bonneval est une commune française, située dans le département d´Eure-et-Loir et la région Centre.
Entre le 29 janvier 1939 et le 8 février, plus de 2 000 réfugiés espagnols fuyant l'effondrement de la république espagnole devant les troupes de Franco, arrivent dans l’Eure-et-Loir. Devant l'insuffisance des structures d'accueil (le camp de Lucé et la prison de Châteaudun rouverte pour l’occasion), 53 villages sont mis à contribution, dont Bonneval. Les réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants (les hommes sont désarmés et retenus dans le sud de la France), sont soumis à une quarantaine stricte, vaccinés, le courrier est limité, le ravitaillement, s'il est peu varié et cuisiné à la française, est cependant assuré. Une partie des réfugiés rentrent en Espagne, incités par le gouvernement français qui facilite les conditions du retour, mais en décembre, 922 ont préféré rester et sont rassemblés à Dreux et Lucé.

Église Notre-Dame:
L’église est du style gothique primitif, le plus pur, et date en majeure partie du début du xiiie siècle, toutefois les parties basses du chevet et les trois fenêtres voisines de chaque collatéral sont en plein cintre et reflètent la fin du xiie siècle.
Le début de la construction la rend donc contemporaine de la cathédrale de Chartres.
Les pignons ornés de crochets sont du xvie siècle.
Elle mesure 47 mètres de longueur, 20 mètres de largeur à la façade et 19 mètres au chevet.
Elle comporte trois nefs, chacune de sept travées flanquées de contreforts étayés d’arcs d’une grande légèreté, les trois premiers sont pourvus de gargouilles inutiles représentant des personnages grotesques.
PDT: Isa.

No hay comentarios:

Publicar un comentario